RÉUNION PUBLIQUE LE MARDI 08 OCTOBRE 2024 A 18 h 00
SALLE CHARLES PAGES, chemin du stade
« BOURG-CENTRE »
Chères Vézénobriennes, Chers Vézénobriens,
La municipalité a décidé d’organiser une réunion publique ouverte à tous les habitants de VEZENOBRES dans le cadre du dispositif « Bourgs-Centres » de la Région Occitanie.
Après avoir été retenu par l’État comme « village d’avenir » pour nous accompagner dans la création de la Maison des associations, de la jeunesse et bibliothèque sur le champ de foire, la Région Occitanie nous a contacté pour étudier la possibilité d’intégrer ce dispositif « bourgs-centres ».
La Commune de VEZENOBRES jouant un rôle de centralité pour les habitants des Communes voisines qui viennent y chercher du service, des commerces, des soins ou encore du travail dans les zones économiques, nous répondons aux critères de la Région pour postuler.
Nous n’oublions pas non plus le monde associatif, sportif et culturel qui fonctionne également avec l’appui de la population des villages voisins.
En préparant le pré-dossier d’inscription, il est apparu qu’au delà de la création de ce futur bâtiment sur le champ de foire, nous pouvions engager une réflexion plus profonde sur le développement de notre village pour les années à venir.
Ainsi, il était évident pour les membres du conseil municipal de permettre à tous de participer à la réflexion collective, comme cela a été fait lors de l’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de l’aménagement du champ de foire.
Lors de la réalisation du dossier de pré-candidature, nous avons fait ressortir que le développement économique de VEZENOBRES passera par la création de la zone d’activités des Saint Jean. Cette zone d’un peu plus de trente hectares est répertoriée dans le PLU de VEZENOBRES et le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) du Pays Cévennes, avec l’emplacement d’une halte ferroviaire qui a été inscrit.
Cette zone, située au niveau de l’échangeur de la 2x2 voies est idéalement placée entre voie ferrée et 2x2 voies. Elle n’est pas en co-visibilité avec le village médiéval, mais la volonté municipale a été de l’incorporer dans le périmètre de l’aire de protection patrimoniale afin d’avoir un futur bâti qualitatif.
L’aménagement de cette zone des St Jean entraînera une réflexion à mener sur le devenir des parcelles situées de part et d’autre de la RD 936 entre le giratoire de la 2x2 voies et l’entrée dans l’agglomération de VEZENOBRES, afin d’avoir à terme une jonction entre nord du village et ce secteur.
Plus largement, lors de l’élaboration du dossier de pré-candidature, se posait la question de la gestion des axes de circulation avec une augmentation conséquente du trafic routier, notamment sur la RD 936. Ainsi qu’une réflexion sur la demande de déplacement doux et la coordination entre ces différents modes de déplacement.
Vous trouverez ci joint le dossier de pré-candidature au dispositif « Bourg-centre » (disponible en version papier sur demande en Mairie), que nous vous invitons à lire avant de nous retrouver le mardi 8 Octobre à partir de 18 h 00 à la salle Charles PAGES.
Sébastien OMBRAS
Maire de Vézénobres